"Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple, le Christ annonce encore l'Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.''
Vatican II, Constitution sur la liturgie #33
Mission :
Le comité diocésain, en lien avec l'évêque, a comme mission:
Rôle et objectif :
La liturgie c'est la prière du peuple de Dieu rassemblée. Cette prière peut prendre la forme de:
Le comité de liturgie a à coeur de rendre ces célébrations vivantes et signifiantes en faisant le lien avec la Parole de Dieu que l'Église nous propose et la vie des gens qui vont célébrer.
Le comité de liturgie s'assure que les différents ministères soient respectés à l'intérieur de la célébration: président, lecteurs, ministres de communion, servants, chanteurs, musiciens, préposés à l'accueil etc.
Tâches et responsabilités :
La personne qui porte la reponsabilité de la liturgie travaille en étroite collaboration avec le prêtre, les responsables des comités de liturgie des communautés chrétiennes et le comité diocésain de liturgie.
Sa tâche consiste surtout à faire le lien entre le curé et les différentes équipes liturgiques.
Au temps forts liturgiques, elle prévoira suffisamment longtemps à l'avance des rencontres de planification des célébrations avec le curé et les responsables des comités des communautés chrétiennes Par la suite, elle s'assurera de garder le lien et la communication.
Avec les responsables des comités de liturgie, elle pourra éventuellement organiser des ateliers de formation tels lecteurs, ministres de communion, visuel ou autre selon les besoins.
Après entente avec l'équipe d'animation pastorale, elle verra à prévoir des rencontres de prières lors d'occasion spéciale.
Nous souhaitons entrer dans ce prochain temps de Carême en « Pèlerins d’espérance ». En cette Année du Jubilé 2025, ces prochains quarante jours peuvent être particulièrement envisagés comme un temps d’ancrage. « Cette année favorable accordée par le Seigneur » (Luc 4, 19) devient vraiment un « moment favorable », pour « ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu » (2 Corinthiens 6,1) Alors pourquoi ne pas jeter l’ancre pour parcourir ensemble ce chemin d’espérance inauguré par le Christ? Pourquoi, comme pour une pêche fructueuse, ne pas s’ancrer pour mieux remplir nos filets?Le précieux Temps de l’Avent et de Noël nous a donné d’Accueillir et d’Incarner l’Auteur de cette Espérance. Par sa Croix et son Tombeau vide, Jésus est devenu pour tous, l’Espérance même. Très tôt chez les premiers chrétiens, l’Ancre, objet précieux dès l’antiquité pour les marins, est devenu le symbole de cette espérance offerte par le Christ Sauveur.Au Diocèse, votre Équipe liturgique s’est penchée sur le dossier de Vie liturgique numéro 472, avec l’humble désir, de soutenir votre précieux service dans vos Communautés. Votre personnel en tenue de service aime être encouragé par quelques pistes en mesure d’inspirer et de stimuler leur créativité. Nous sommes touchés par la confiance que vous nous manifestez. Ainsi, tous ensemble, nous nous surprenons les uns les autres et devenons plus enthousiastes dans notre accueil de Celui qui est Parole vivante, aujourd’hui. Il marche toujours avec nous et nous rend vivants avec Lui.Nous rendons grâce pour toutes ces personnes généreuses de nos milieux qui nous donnent la joie d’être sereinement attentifs aux attentes du Maître. Nous sommes heureux de vous dire merci et de vous féliciter. Bon courage dans votre généreux service pastoral. Que le Seigneur vous comble de son « centuple »!Bonne route pascale!Votre Service Diocésain de Liturgie (SDL)