« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3, 16)
Alors bonjour, je suis l’abbé Michel Painchaud de la paroisse Saint-Philippe et Saint- Jacques et aussi de Notre-Dame-du-Mont-Carmel dans la région Évangéline de l’île du Prince Édouard. Bienvenue à cette série où nous allons aujourd’hui discuter de la Pâques.
Alors, la Pâques se trouve à être bien sûr au coeur de la vie chrétienne, au coeur de l’année liturgique. C’est la Pâques, qui donne sens à toutes nos autres célébrations dominicales durant l’année. Alors toutes les messes que nous célébrons le dimanche sont vues comme une continuation de la liturgie que nous célébrons à Pâques.
Et Pâques à l’opposé bien sûr des autres célébrations qui ont des dates fixes, comme Noël par exemple, se trouve à être une fête qui peut se déplacer beaucoup par rapport à quand s’est célébrée. Et, c’est parce que la Pâques, le dimanche de Pâques, se trouve toujours à être célébrée le premier dimanche après la première pleine lune, après l’équinoxe hivernal.
Alors, c’est toujours ça qui détermine la date durant l’année qui fait que ça peut varier d’année en année de trois à quatre semaines. Et la célébration de Pâques commence aussi la saison pascale. Parce que, bien que la veillée pascale, le dimanche de Pâques sont des journées où nous célébrons la résurrection du Christ, la célébration de la Pâques continue pendant plusieurs semaines et se conclut seulement avec la fête de la Pentecôte, qui est la célébration de la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres.
La saison pascale dure plusieurs semaines et durant ce temps nous avons toujours le cierge pascal; qui est présent, qui est un signe, un symbole du Christ. De la lumière du Christ dans le monde, la lumière du Christ parmi nous, la lumière du Christ qui habite nos coeurs, de notre baptême. Et en célébrant la résurrection du Christ, nous sommes invités à renouveler nos promesses baptismales et encore une fois réfléchir sur notre identité chrétienne, notre identité d’enfants de Dieu. Parce que c’est par notre baptême que nous, non seulement recevons le don du salut, mais c’est par notre baptême que nous sommes plongés dans la mort du Christ et que nous revenons à la vie avec Jésus. Et ce mystère qui est au coeur de notre foi est un mystère dans lequel on est appelé à encrer plus profondément durant toute notre vie. C’est essentiellement l’appel à la conversion. L’appel que nous recevons constamment du Christ, à nous détourner du péché et à nous tourner vers Dieu. Et ça, c’est quelque chose qui est constant, c’est un appel qui est toujours présent dans notre vie.
Alors, la saison pascale nous invite à approfondir notre foi, nous invite à renouveler notre espérance et nous appelle à mettre cette foi en action. Par une vie de charité, par une vie d’amour, non seulement envers nos proches, mais envers tous. Et, c’est pour ça que la saison pascale se conclut avec la fête de la Pentecôte. Parce qu’à la Pentecôte c’est vraiment l’Église qui, en recevant l’Esprit, reçoit aussi la mission de continuer le mystère de Jésus. D’être la présence du Christ dans le monde. Et donc nous sommes appelés comme Église de mettre notre foi en pratique et à rendre le Christ présent par notre vie. Pas seulement par nos paroles, mais par nos gestes. Par notre être, par notre façon même de vivre.
Donc, je vous invite vraiment encore une fois à entrer dans ce mystère, à renouveler vos promesses baptismales et à écouter le Christ. A vous demander comment nous appelle-t-il à vivre notre foi dans le concret, dans le quotidien. Et, si vous regardez ce vidéo durant le temps pascal, je vous souhaite une joyeuse Pâques et à tous que Dieu vous bénisse.
Père Michel Painchaud, Abbé des paroisses St-Philippe et St-Jacques et Notre-Dame-du-Mont-Carmel de la région Évangéline du diocèse de Charlottetown, IPE (au printemps 2022.)
1. Est-ce que j’ai réalisé lors de mon baptême, que j’ai, non seulement reçu le salut, mais c’est par mon baptême que je suis plongé dans la mort du Christ et que je reviens à la vie avec Jésus?
2. Comment ceci change ma vision d’être baptisé pour vivre de plus dans le Christ?
3. Comment suis-je appelé comme baptisé à participer à la mission de l’Église d’annoncer le Christ au monde?
Témoigner du Christ dans le monde;
1. En paroles : invitation à la messe, témoigner d’une rencontre personnelle avec le Christ, partager une parole de la Bible, partager un chant de louange…etc.
2. En actions : en actes de charité; visiter un malade, un voisin seul, faire du bénévolat en paroisse ou pour une oeuvre charitable, apporter un repas à quelqu’un dans le besoin, donner de son temps…etc.
Car mon Dieu
Tient toujours ses promesses
Me couvrant de tendresse
Voici quel est mon Dieu
Car il fait
Toutes choses nouvelles
Sa grâce est éternelle
Il a ouvert les cieux
Voici quel est mon Dieu
Même si pour moi tu devais t'abaisser
Pour porter ma vie et tout réconcilier
Me montrer le père qui m'a tant aimé
Je sais que pour moi tu l'as fait (2x)
Même si tu devais quitter toute gloire
Venir t’incarner épouser notre histoire
Au coeur de chaque homme déposer l’espoir
Je sais que pour moi tu l'as fait (2x)
Même si la croix devenait ton fardeau
Le poids de ce monde l'oubli dans le tombeau
Pour essuyer toutes larmes et tous sanglots
Je sais que pour moi tu l'as fait (2x)
Même si ta vie devait être oubliée
En prenant la place du serviteur caché
Pour que je revive en ta fidélité
Je sais que pour moi tu l'as fait (2x)
Afin de suivre cette session, nous avons préparé un diaporama vidéo contenant toute la documentation de la session. Cette vidéo vous permettra de suivre la formation à un rythme aisé avec des aides visuelles. (Durée : 18 minutes 50 secondes)
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=qdqe2rZifEI