Cette capsule est la première d’une série qui aborde des thèmes en lien avec la vie chrétienne. Chaque mois, un acteur de la vie de l’Église d’ici proposera une réflexion. Aujourd’hui, j’aborde avec vous la valeur de la prière.
J’entends déjà des gens se dire « Ah oui! J’aimerais tellement prier un peu plus. Ça me ferait du bien. Mais je n’ai pas le temps. Et je ne sais pas comment faire. » C’est précisément sur ces deux points que je voudrais m’arrêter.
Comment trouver du temps pour prier? Dans nos vies remplies, il nous arrive de dire « je n’ai même pas le temps de respirer! » La prière, c’est la respiration du chrétien. C’est un souffle de fraîcheur et de paix dans nos journées remplies. C’est ce qui nous permet de rester en vie… spirituellement.
On s’imagine qu’on a besoin de beaucoup de temps pour prier. C’est vrai qu’à certains moments de nos vies, il peut être bénéfique de s’accorder quelques heures, quelques jours, pour la prière. Mais il est possible et bénéfique de prier, chaque jour. Et parfois, quelques minutes sont suffisantes pour un rendez-vous quotidien avec Dieu. Pour réussir à rester fidèle, on peut choisir de prier lors d’une tâche routinière qu’on fait chaque jour.
- En allant ou en revenant du travail par exemple… fermer la radio et parler à Dieu comme on parle à un ami.
- Ça peut aussi être pendant la routine au gym : mettre la musique sur pause et prier pendant 5 minutes.
- Ça peut aussi être au moment de fermer Facebook : on vient d’apprendre des choses au sujet de nos amis et des membres de nos familles... on choisit alors de les présenter à Dieu en les nommant dans notre coeur.
Comment prier? Nous pouvons utiliser des formules que d’autres ont utilisé avant nous (Notre Père, Je vous salue Marie, etc.). Nous pouvons aussi inventer chaque jour notre prière. Je vous propose une prière simple, à partir de 3 mots que nous apprenons aux enfants pour réussir leurs relations interpersonnelles : Merci, S’il-vous-plaît, Excuse-moi. Ces mots sont la clé pour vivre en paix… les uns avec les autres, mais aussi avec Dieu!
Remercier Dieu. Notre prière peut commencer de cette manière. Nous rencontrons parfois des gens qui se mettent au centre de tout et qui exigent des choses, qui croient que tout leur est dû. Dire « Merci », c’est reconnaître que tout ce que nous recevons, ça nous est donné, gratuitement. Dire « Merci », c’est se placer en état de réception, c’est avoir les mains ouvertes pour vivre dans la gratitude et l’action de grâce. Ça peut être décourageant de faire la liste de ce que nous n’avons pas et que nous aimerions avoir. Mais ça fait du bien de se souvenir de ce que nous avons pour l’apprécier davantage et pouvoir dire Merci. Cette prière d’action de grâce peut même aboutir à une prière de louange pour dire la grandeur de Dieu.
Demandez et vous recevrez nous dit Jésus. Mais nous ne savons pas toujours demander ce qui est le mieux pour nous. Nous faisons parfois l’expérience d’avoir supplié pour quelque chose. Et par après, réalisé que c’était mieux de ne pas avoir été exaucé. Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. La prière, ce n’est pas pour que Dieu devienne le serviteur de nos 4 volontés, mais c’est pour que nous devenions les serviteurs de sa volonté. C’est pourquoi, après avoir fait des prières de demandes, j’aime conclure en disant : « Dieu éternel, demande tout cela, … s’il vous plaît, si cela est dans votre bon plaisir, si cela est dans votre plan d’amour, répondez à ma demande… ce que je veux faire, ce n’est pas ma volonté, mais la tienne. Que ta volonté soit faite.
Demander pardon. C’est ainsi que nous pouvons nous situer en vérité face à Dieu : nous sommes des êtres brisés, nous avons besoin de Lui. « Pardon », c’est un mot difficile, mais nécessaire. Quand il est absent, les petites blessures s’agrandissent et peuvent prendre toute la place dans une vie. Ce n’est pas pour rien que, dans la prière que dans la prière de famille des chrétiens, on trouve cette phrase « pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6, 12). Il nous arrive de dire des mots qu’on regrette, de faire des gestes qui blessent. S’excuser, demander pardon, c’est pouvoir retrouver la paix du coeur.
J’espère que vous trouverez un peu de temps pour mettre cela en pratique. Certains disent. « Je suis tellement occupé que je n’ai pas le temps de prier ». C’est alors qu’on devrait plutôt se dire « Je suis tellement occupé que je n’ai pas le choix de prier ». La prière, c’est la respiration du chrétien, c’est ce qui apporte de l’air dans notre vie. De l’air frais… qui fait du bien.
Lumière dans nos vies, Emmanuel,
Ton nom est "Dieu avec nous" !
Le don de ton esprit nous renouvelle !
Tu nous appelles à demeurer en toi
Pour vivre en enfants du Père.
Sans fin, tu viens chercher,
Sauver tout homme perdu.
Par toi, nous renaissons
Jésus, ressuscité,
Sauveur et prince de paix.
A toi la majesté !
Ton règne dure à jamais !
Esprit venu d'en haut,
Touche et transforme nos vies !
Fais-nous, dès aujourd'hui,
Sortir et porter du fruit !