Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. (1 Jn, 3 :18)
Je vous dirai que ma mission ce n’est pas de partir dans des contrées lointaines, loin de là, ce sera de rester chez moi avec mes enfants et mes petits-enfants.
On se sent une responsabilité quand on est parent et aussi beaucoup quand on est grands parents. Parce qu’on a toujours eu le souci de transmettre la valeur la plus importante pour nous, celle de Dieu, je dirais celle de la foi chrétienne.
Comme ils vont à l’école tout prêt, alors je prépare un diner pour eux tous les jours. C’est la joie de vivre. Quand Jacob entre et qu’il dit « Surprise ! » Tous les jours, « Surprise ! » Ah bien là toutes les peines du matin à préparer le repas sont parties là. T’embarques dans sa surprise, on est heureux de les avoir. C’est un beau moment et on dit merci mon Dieu.
Et notre Jacob lui est passionné par la bible. Son oncle lui a offert la bible en lego et il s’est donné comme mission, connaissant Saint Paul, de faire comme Saint Paul. D’amener sa bible en lego à la classe en 3e année avec lui. Il part avec sa bible en lego, puis des fois il revient ici, il dit : « Moi, je suis épuisé Mamie. Ils ne connaissent pas Jésus, mes amis. » Alors il se donne comme mission de faire connaitre Jésus avec sa bible et il est passionné de cela. Alors de fil en aiguille, les enfants avancent.
Les grands-parents se donnent peut-être une mission particulière du fait que peut-être les parents maintenant n’ont moins le temps. C’est peut-être ça qui joue. Mais en même temps, les parents sont d’accord qu’on vient à ça. Quand ils sont ici, ils prient avec nous au repas par exemple. Les livres et les films qu’on a pour les enfants, les parents sont contents de ça. Alors on ne va pas à contre-courant avec eux.
Le soir quand on prie, on prie pour les professeurs, les amis à l’école. Ça aussi, c’est concret. La prière enrichit la foi. C’est à force de petits gestes qu’on finit par faire de grandes choses. Sainte Thérèse disait ça.
Comme grand-mère, je suis la gagnante. Moi je suis absolument la gagnante. Parce qu’on reçoit beaucoup, plus que l’on donne.
Quand tu sais que c’est fait avec coeur, la grand-mère, le grand-papa, nous sommes comblés. On n’a pas plus besoin que ça! Au coeur de la foi, la mission !
Marie Laferrière, diocèse du Québec (2017).